Messire Jacques Amelot, Chevalier, premier président de la cour des aydes. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) Eau-forte (1630). Plus que de l'égarement, il me plaît d'y voir là de la fascination, de l'inspiration. (IFF 296), Almanach pour l'année 1700 / Remerciements de la Ville de Paris au roi. Le legs fondateur de la famille Dutuit vient offrir aux collections municipales un développement sans précédent. Rembrandt aux yeux hagards est une gravure à l'eau-forte et burin réalisée par Rembrandt en 1630. Rembrandt aux yeux hagardsfait partie d'une longue série d'autoportraits réalisés en 1630. Les autoportraits de Rembrandt sont un ensemble de tableaux, de gravures et de dessins représentant l'artiste néerlandais pendant une période couvrant quarante ans de sa vie, de 16281 à sa mort (1669). Les thèmes traités sont essentiellement religieux et allégoriques. Le Reverend Pere de la Chaise. Michel Moreau (?-1637), lieutenant civil au Châtelet de Paris (1627-1632), prévôt des marchands de Paris (1632-1637), XVIIe siècle, Della Bella, Stefano (dit Étienne de la Belle) (Florence, 18–05–1610 - Florence, 22–08–1664). Paris, Palais des Beaux-Arts de la Ville de Paris (Petit-Palais). Référence bibliographique : New Hollstein Rembrandt, 69. Ludovicus XIIII. REMBRANDT (1) Autoportrait aux yeux hagards - 1630 Eau-forte et burin sur papier, 5 × 4,3 cm, Bibliothèque nationale de France, Paris. Maître-autel de de la maison professe des Jésuites. Rembrandt a réalisé près de cinquante tableaux, trente et une eaux-fortes et six dessins[réf. Rembrandt est l'un des plus grands peintres de l'École hollandaise du XVIIe siècle et, plus généralement, de l'art baroque européen. Frontispice : médaillons commémoratifs de la réception de Louis XIV à l' Hôtel de Ville le 30 janvier 1687 à l'occasion de sa guérison. Daret, Pierre (Paris, vers 1604 - Dax, 29–03–1678). selon les recommandations des projets correspondants. En 1630. En 1624, il se rend à Amsterdam, où il est accueilli dans l'atelier … Comme il se voyait dans le miroir palette en main, brosses et tailloir dans la main opposée. Dates: En 1630. Livre de diverses Veües, Perspectives et Paysages faicts sur le naturel. Rembrandt aux yeux hagards fait partie d'une longue série d'autoportraits réalisés en 1630[3]. Tête de Méduse, mascaron de la porte de l'ancien l'Hôtel de Ville, Nanteuil, Robert (Reims, en 1623 - Paris, 09–12–1678). Auteur(s): Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit) (Leyde (Leiden), 15–07–1606 - Amsterdam, 04–10–1669), aquafortiste. Entre l’hiver 1628 et l’été 1631, l’artiste a inscrit sur 18 cuivres les altérations de son visage en pleine lumière comme à contre-jour, il se choisissait comme modèle afin de … L’autoportrait aux yeux hagards Cet autoportrait Signé et daté, – RHL 1630, Eau-forte et burin – 50 x 43 mm,- d’une taille à peine plus grande qu’un timbre poste, a un côté très spontané et fascinant. Rembrandt, de son nom complet Rembrandt Harmenszoon Van Rijn, est un graveur et peintre néerlandais, né le 15 juillet 1606 à Leyde et mort le 4 octobre 1669 à Amsterdam. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Un des premiers autoportraits de Rembrandt, "Autoportrait aux yeux hagards" réalisé en 1630. 4 Intermède silencieux : projection des douze autoportraits 1630 dans un … C'est mon interprétation, toute personnelle, de cet Autoportrait aux yeux hagards de Rembrandt. Autoportrait : Rembrandt aux yeux hagards (1630), eau-forte, 41 × 41 mm. Qui a eu l’idée de faire le premier portrait, et pourquoi ? Rembrandt aux yeux hagards (Bartsch 320) Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit) Datation. Autoportrait aux yeux hagards, par Rembrandt. En stock. L’eau-forte se nomme Autoportrait aux yeux hagards. Pendant la période de Leyde (1625-1631), l'influence de Lastman est la plus marquante. Le tableau portait initialement le titre de La Compagnie de Frans Banning Cocq et Willem van Ruytenburch. / trade,crypto,bitmex,xbtusd,ethusd. Datation en siècle: 2e quart du 17e siècle. En juillet 1902, à la surprise générale, et à la... Pour sauvegarder et annoter vos recherches, recevoir des alertes et des suggestions, Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit), Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris, Ziem, Félix (Beaune, 26–02–1821 - Paris, 10–11–1911), Les syndics des drapiers, copie d'après Rembrandt, Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit) (Leyde (Leiden), 15–07–1606 - Amsterdam, 04–10–1669), Le Paysage au "laitier" (Bartsch 213 ; Dutuit 210 ; Hollstein 213), La Sainte Famille dite "La Vierge au linge" (Bartsch 62), La Sainte Famille dite "La Vierge au linge" (Bartsch 62 ; Dutuit 65 ; Hollstein 62), Six études de têtes dont celles de Saskia (Bartsch 365), Signature - Signé et daté en bas vers le centre : "RHL 1630", Date - Signé et daté en bas vers le centre : "RHL 1630", Marque de collection - Lugt 709 : "DUTUIT", Rembrandt dal Petit Palais di Parigi (Parme), Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Rembrandt : eaux-fortes : Collection Dutuit, Rembrandt : dal Petit Palais di Parigi : [esposizione, Parma -Mamiano di Traversetolo, Fondazione Magnani Rocca, 15 mars - 28 juin 2009], Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris, Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris, Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris, Rembrandt : eaux-fortes : [exposition], Paris, Musée du Petit Palais, 6 février-20 avril 1986, Exposition des estampes de Rembrandt et d'Albert Dürer : [exposition. Autoportrait : Rembrandt aux yeux hagards (1630), eau forte de 41x41mm (Collection du Musée Alexis Forel, Morges) Pendant la période de Leyde (1625-1631), l'influence de Lastman est la plus marquante. Rembrandt : Autoportrait aux yeux hagards, détail Artiste : Rembrandt (1606–1669) Autres noms: Rembrandt van Rijn, Nom de naissance : Rembrandt Harmenszoon van Rijn, Rembrandt Harmensz. Rembrandt réalise un gros plan sur son visage qui occupe presque tout l'espace, déborde même du cadre, surgissant devant le spectateur. DEDIEZ AU ROY, pas Israel avec Privilege de SA MAIESTE. • Crédits : Ashmolean Museum of Art and Archaeology - Getty Un des derniers autoportraits de Rembrandt en mains privées La quasi-totalité des autoportraits de Rembrandt sont … Bonnart, Robert (Paris, 03–11–1652 - Paris, 17–06–1730), La cérémonie de mariage de Monseigneur le duc de Bourgogne avec Madame la princesse Marie-Adelaïde de Savoie, Lepautre, Pierre (Paris, 06–07–1660 - Paris, 22–01–1744), Inauguration de la Statue équestre de Louis XIV sur la place Louis Le Grand. Les thèmes traités sont essentiellement religieux et allégoriques. Autoportrait : Rembrandt aux yeux hagards (1630), eau-forte, 41 × 41 mm. Référence bibliographique : White & Boon, 320. Place Royale (côté ouest), statue équestre de Louis XIII, actuelle place des Vosges, 4ème arrondissement. Fils d'un riche meunier, dont le moulin se dresse au bord d'un ancien bras du Rhin (d'où le nom de famille « Van Rijn »), Rembrandt fait des études classiques qui lui permettent de s'inscrire à l'université – mais, sans doute, ne la fréquente-t-il pas, car il décide de se consacrer à la peinture. La jeune fille à la perle. Rembrandt aux yeux hagards fait partie d'une longue série d'autoportraits réalisés en 1630 [3].. Notes et références ↑ a et b « Fiche de Rembrandt aux yeux hagards », sur bnf.fr (consulté le 28 mars 2016). Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris . Autoportrait - Artiste. Trouvain, Antoine (Montdidier, entre 1652 et 1856 - Paris, 18–03–1708). Paris. Christianissimus. Le NOVICIAT DES IESUISTES nouvellement basty a la ville St Germain des Prez, auquel lieu sont instruits ceux qui desirent estre de cette Societé. Portrait de César de Bus (1544-1607), fondateur de la congrégation des Frères de la doctrine chrétienne. Comme le Rembrandt aux yeux hagards du début de sa car­rière, le por­trait de Jan Antonides Van der Linden, sa toute der­nière eau-forte, le spec­ta­cu­laire Triomphe de Mardochée, l’énigmatique Savant dans son cabi­net ou encore la sen­suelle Femme nue allon­gée, dite aussi La négresse cou­chée. Comme dans Rembrandt aux yeux hagards, ses traits sont bien identifiables, sans aucune exagération. 28 mai - 13 juillet 1933]. Menu Accordeon Toolbar Pagination Bar. Confesseur du Roy. Autoportrait dit « aux trois moustaches » le XVII ème siècle hollandais exprime à la fois douceur et précision, intimité et vie quotidienne. Todas las obrasVer todo; Por museo (204.639) Musée Carnavalet, Histoire de Paris (42.899) Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris (42.558) Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris (18.081) Maison de Victor Hugo - Hauteville House (9.938) Musée d’Art moderne de Paris (4.630) Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris Rembrandt aux yeux hagards € 140,00. : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. Elle est signée Rembrandt et date de 1630. Messire François Sublet, baron de Dangu, seigneur de Noyers. Portrait d'un homme se levant de sa chaise, Le Christ dans la tempête sur la mer de Galilée, Diane et ses nymphes surprises au bain par Actéon, Autoportrait portant un bonnet à plumes blanches, L'Archange Raphaël quittant la famille de Tobie, Bethsabée au bain tenant la lettre de David, Jésus présenté au peuple, ou l'Ecce Homo en largeur, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Rembrandt_aux_yeux_hagards&oldid=176822653, Gravure conservée au département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, Article avec une section vide ou incomplète, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Page utilisant le modèle Bases art inactif, Article contenant un appel à traduction en anglais, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Musée. Rembrandt – part 3. Autoportrait : Rembrandt aux yeux hagards (1630), eau-forte, 50 × 43 mm. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. “Rembrandt aux yeux hagards”(planche intégrale) est le douzième autoportrait de la série leydoise 1630. L'artiste dans ses autoportraits est vu uniquement à son chevalet avec sa coiffure originale Rembrandt a peint l'autoportrait pendant la période où il expérimentait avec l'ombre et la lumière autour des yeux ; le béret cache ses yeux et son nez et les joues deviennent la source lumineuse grâce à un reflet visible sous la paupière inférieure [7]. La dentellière. Cette minuscule gravure au format timbre-poste compte parmi les plus belles pièces de la collection du Cabinet cantonal des estampes." Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. La troupe de gardes civils se met en route vers une parade, sans doute lors d'un grand événement, mais on a oublié lequel... Les historiens ont suggéré des … Marot, Jean (Paris, 1619 - Paris, 15–12–1679). Dei Gra. A tous les âges de sa vie, il réalise un grand nombre d’autoportraits. nécessaire]. L'estampe s'intitule aussi Autoportrait aux yeux écarquillés et Rembrandt au bonnet la bouche ouverte, les yeux et la bouche attirant particulièrement l'attention. Rembrandt - Autoportrait aux yeux hagards (duck face ?) Définition yeux hagards dans le dictionnaire de définitions Reverso, synonymes, voir aussi 'yeux riboulants',ne pas avoir les yeux dans sa poche',ne pas pouvoir détacher ses yeux de',trouver grâce aux yeux de', expressions, conjugaison, exemples